lundi 31 décembre 2012

Fabrication du 4ème monde par Jon Hassell.


« Quand j'ai commencé à étudier avec Pran Nath, j'ai réalisé que l'art fondamental du raga se trouvait comme il le disait, dans la musique entre les notes. Ceci pour attirer l'attention sur le fait que si vous avez une grille et que chaque ligne sur cette grille est un niveau de tonalité, l'art consiste à tracer avec précision une belle courbe entre un niveau et l'autre. C'est comme la calligraphie. La trompette est un instrument solitaire. Elle est une voix. Lorsque j'ai réalisé que je pouvais avoir une réplique de la trompette qui joue avec moi, c'était alors comme si, au lieu de tracer les courbes au crayon, je pouvais tenir simultanément toute une poignée de crayons pour dessiner ces courbes. En essayant de fabriquer ces courbes dans le raga, il en résulta un son plein de respiration, d'un style proche de la voix.
Dans le fond, cela revient à jouer de l'embouchure, pas de la trompette. Je souffle dedans comme dans une conque - c'est le coté le plus primitif, le plus fondamental de ce que je fais. Mis à part la voix, c'est le seul instrument qui fonctionne de cette façon. Le son est étrange au départ, et donc quand j'ajoute le fard électronique, la fausse conclusion c'est que tout est fait avec des miroirs et non pas de la chair ». 


(Citation de Hassell dans Ocean of Sound)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire