dimanche 30 décembre 2012

R. Murray Schaffer



En sa qualité de « père de l'écologie acoustique », ainsi qu'il se définit lui-même, Schafer se penche sur les effets préjudiciables des sons technologiques sur les humains, surtout sur ceux qui vivent dans les « égouts sonores » que sont les milieux urbains. 

Ses opuscules intitulés The Book of Noise et The Music of the Environment sont des plaidoyers rationnels, mais en même temps passionnés, réclamant d'une part une législation contre le bruit et, d'autre part, une amélioration de l'environnement sonore dans les villes par l'élimination ou la réduction des sons potentiellement destructifs. Des divers écrits de Schafer qui résultent de son travail auprès du World Soundscape Project, le plus important est The Tuning of the World (1977; trad. Le Paysage sonore), dans lequel il résume ses recherches, sa philosophie et ses théories sur l'environnement sonore. Ce concept d'environnement sonore, au centre de la pensée globale de Schafer, influence également son œuvre comme compositeur.


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