mercredi 28 décembre 2016

S'éduquer

L'histoire de Lancelot a été mon premier frisson amoureux. J'avais dix ans ou peut-être onze. L'échange du baiser avec la reine Guenièvre fut pour moi comme une vague qui remplissait ma barque intérieure d'une eau pure, limpide et aphrodisiaque. Je ressentais tout l'interdit de cet acte, un acte inouï pour le chevalier vaillant qu'il était et le haut rang de cette femme, reine et mariée au roi Arthur. Mais c'était la confirmation que nul n'échappe à ce sentiment qui était alors naissant chez moi. Pour cela, Lancelot, avec toutes ses faiblesses, demeure à jamais mon héros. Ma version était celle de François Johan éditée chez Casterman et parue en 1996.







Une superbe adaptation de 1970, quasi-théâtrale est disponible, avec une bande son magique signée Georges Delerue.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire